[Carnet d'écoutes] Maurice YVAIN - Chanson gitane vs. opéras-comiques
Par DavidLeMarrec, jeudi 1 janvier 2009 à :: Opéra-comique (et opérette) :: #1104 :: rss
CD Cariven.
Avec Liliane Berton, célèbre soprano pour la musique française, qui a notamment créé Soeur Constance des Dialogues des Carmélites de Poulenc (pour la création française).
Avec également André Dassary, créateur du rôle d'Hubert. Un ténor à l'émission haute et assez glorieuse, pas vraiment du demi-format.
Agréable. Un remake assez cheap de Carmen, avec un peu de conte de fées façon opérette, la jolie pauvresse libre qui épouse le jeune richard corseté. Plutôt du bon Yvain, avec des chansons assez glottiques.
André Dassary chante ces rimes pauvres avec une assurance (une inconscience ?) qui fait sincèrement envie et un enthousiasme plutôt communicatif.
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Tant qu'à écouter du Yvain, évitez plutôt Là-Haut et allez voir vers là. Le livret est nettement moins original, mais on en évite la musique, c'est beaucoup de gagné.
Il manque malheureusement les dialogues, une mauvaise habitude de pas mal d'enregistrements d'alors - comme si l'essentiel d'une opérette se situait dans sa musique - mais la prévisibilité extrême de l'intrigue de Chanson gitane permet de suivre sans confusion.
Le disque propose en complément d'étranges doublons des airs les plus marquants de la pièce, ce qui est un peu regrettable puisqu'à l'origine il était couplé avec les numéros d'Eugène Le Mystérieux de Damase (absolument épuisé [1]) et des extraits de Casanova de Johann Strauss II.
Il est écoutable légalement en flux sur MusicMe, comme un certain nombre d'autres disques du commerce.
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Pour mémoire, la différence entre opérette et opéra-comique tient surtout à une question de dates (pour faire vite, on parle au vingtième d'opérette et auparavant d'opéra-comique). Ainsi, certaines opérettes peuvent être tout à fait consistantes, et des opéras-comiques peu soignés musicalement.
On pourrait bien proposer une distinction : dans l'opéra-comique, les numéros musicaux sont considérés comme des moments forts, de bravoure, tandis que les moments musicaux des opérettes servent plutôt à donner une couleur locale, à prolonger le portrait d'un personnage, sans que la musique soit véritablement prioritaire. Mais pour le coup, on plonge très rapidement dans la subjectivité, la question des dates demeure plus sûre, d'autant que les styles suivent.
Une tentative de mise au point simple sur le sujet se trouve ici.
Notes
[1] Ce qui est d'autant plus regrettable que la partition contient quelques petits bijoux dont un air parodique sur une valse de Giselle (« Je plais trop - c'est fatal / Je plais trop - c'est normal »), un trio d'éducation extrêmement amusant et une marche patriotique fort bien troussée qui remplacerait avantageusement notre Marseillaise locale.
Commentaires
1. Le vendredi 2 janvier 2009 à , par lou :: site
2. Le samedi 3 janvier 2009 à , par DavidLeMarrec
3. Le mardi 6 janvier 2009 à , par lou :: site
4. Le mardi 6 janvier 2009 à , par DavidLeMarrec
5. Le mardi 6 janvier 2009 à , par lou :: site
6. Le mercredi 7 janvier 2009 à , par DavidLeMarrec
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